business

Une agence de web marketing, à quoi ça sert ?


Que vous soyez responsable marketing d’une entreprise du CAC40 ou chef d’entreprise d’une petite PME, vous avez forcément été démarché par les équipes commerciales d’une agence web pour vous proposer de leur confier votre stratégie digitale.

Si ce n’est pas le cas et que vous n’avez jamais entendu le discours formaté d’un commercial d’agence marketing, cet article est pour vous. A la fin de cet article, vous saurez enfin pourquoi certaines entreprises externalisent leur stratégie digitale et confient ce pan de leur activité à un tiers.

First things first, qu’est-ce qu’une agence web ? 🤷

Une agence web est une société qui s’occupe de la totalité ou seulement d’une partie de la stratégie de marketing digital d’un annonceur.

drapper agence web

Une agence comme Kelarga peut s’occuper de la totalité de la stratégie de marketing digital d’un annonceur en développant son site web, en s’occupant de son référencement naturel – SEO dans le jargon publicitaire – et de son acquisition payante via des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche – SEA – ou sur les réseaux sociaux – social ads.

L’agence peut aussi s’occuper d’un seul pan de cette stratégie digitale. Par exemple, dans le cas d’un annonceur ayant déjà son site web, l’agence peut être amené à ne s’occuper que de la partie SEA.

Quels objectifs ? 🎯

Pourquoi certaines entreprises externalisent leur stratégie digitale à une agence web ?

Il y a plusieurs raisons derrière cette externalisation, les deux principales étant :

  1. un manque ressources en interne. Les responsables marketing des grands groupes comme les chefs d’entreprise des TPE et PME sont souvent surchargés et n’ont pas la bande passante nécessaire pour gérer cette activité. Ils font donc appel à un service externe pour les aider dans leur tâche.
  2. un manque de compétences. Le digital et plus particulièrement le marketing digital est un métier complexe dont les tenants et aboutissants dépendent de nombreux facteurs. Ces facteurs évoluent en permanence car les plateformes (Facebook, Google, LinkedIn, etc.) sur lesquelles sont basées les analyses et résultats d’une stratégie digitale évoluent à un rythme effréné. Par conséquent, avoir des compétences et connaissances optimales est un métier qui nécessite une veille intensive.
agence web pro

L’objectif de cette délégation est donc double :

  1. confier cette mission à des experts du secteur pour obtenir les meilleurs résultats possible.
  2. se concentrer sur le cœur de son activité en consacrant le maximum de temps possible à ce qu’on sait faire le mieux.

Pour quels résultats ? 📈

Il est maintenant légitime de se demander ce qu’un annonceur est en droit d’attendre de la part de son agence.

graph résultats

Les résultats vont évidemment dépendre des objectifs fixés par l’annonceur. Ces objectifs peuvent être multiples : augmenter la notoriété de ma marque, augmenter mon taux de conversion sur mon site, augmenter mon volume d’affaires (ou chiffre d’affaires), baisser mon coût d’acquisition (CAC pour les intimes), etc.

En fonction de ces objectifs, l’agence, en collaboration avec l’annonceur, va déterminer la meilleure stratégie à mettre en place pour atteindre les résultats souhaités.

Combien ça coûte de faire appel à une agence de web marketing ? 💰

La réponse facile à cette question est « ça dépend ». En effet, cela dépend de chaque agence et de son mode de fonctionnement. Néanmoins, on peut identifier 2 principales tendances :

  • La facturation en fonction de l’argent investi en dépenses publicitaires. Cela concerne les agences web qui font principalement, voire uniquement, de l’acquisition de trafic payant. Elles facturent un pourcentage des dépenses réalisées par l’annonceur pour la création et la gestion de ses campagnes publicitaires.
  • La facturation fixe en fonction des services demandés. Il s’agit dans ce cas de facturer une prestation en fonction de sa valeur et non pas en fonction de ce que l’annonceur choisit de dépenser sur les plateformes d’acquisition de trafic payantes comme Facebook, Google ou LinkedIn. C’est le modèle pour lequel nous avons opté chez Kelarga.

Dans ce coût, il faut aussi comparer cela avec une embauche interne. Si externaliser sa stratégie digitale coûte de l’argent, dans bien des cas cela revient moins cher que d’avoir les ressources en interne.

Le mot de la fin 🔚

Pour conclure, faire appel à une agence web comme Kelarga c’est s’assurer d’avoir des experts disponibles pour accompagner son entreprise dans ses objectifs de croissance.

high five bureau

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de notre agence et comment nous pourrions vous accompagner, contactez-nous !

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cet article en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *