publicité

La publicité en ligne, pour quoi faire ?


Il est nécessaire aujourd’hui pour vendre un produit d’en faire sa promotion. La publicité traditionnelle coûte cher, que ce soit l’affichage, la télévision ou la radio, cela représente un coût important au lancement d’une société. Il existe un moyen aujourd’hui de réduire ces coûts tout en s’assurant une visibilité : la publicité en ligne !

Un format, plusieurs objectifs 🎯

Depuis le début des années 2000, la publicité en ligne prend le pas sur les formats plus classiques. Elle est aujourd’hui une nécessité dans le quotidien des entreprises et des marques en général.

Atelier pub en ligne

Faire une publicité dans un modèle traditionnel (télé, radio ou affichage urbain) demande des mois de préparation et des moyens conséquents. De plus, aujourd’hui, le seul moyen de savoir si un client vient suite à une annonce classique est de mettre en place un système de codes de réduction. Bien loin des possibilités de tracking que propose la publicité en ligne.

Un autre argument en faveur de la publicité en ligne est son coût. En effet, une annonce en ligne revient moins chère qu’un affichage dans le métro parisien par exemple. La publicité en ligne est basée sur 2 modes de fonctionnement distinct :

  • La publicité à la performance où l’annonceur paie en fonction du trafic qui est généré par son annonce. Ce type de publicité s’adresse aux sociétés ROIstes qui cherchent avant tout des résultats. Généralement la publicité à la performance suit un modèle de facturation au coût par clic (CPC) où l’annonceur paie chaque clic sur son annonce.
  • La publicité « d’image de marque » où l’annonceur a pour objectif de faire connaître sa marque et de l’associer à un message marketing. Ce type de publicité suit un modèle de facturation au coût pour mille (CPM) impressions où l’annonceur paie un prix pour 1000 impressions.

Internet, la culture de l’instantané 👻

Sur Internet, tout va vite, très vite. Les informations parcourent le monde en quelques secondes. Nous savons si un tremblement de terre a lieu en Asie avant même d’avoir ouvert notre courrier.

Nous pouvons donc suivre l’impact d’une publicité en ligne et ajuster notre stratégie en temps réel. De cette façon, nous pouvons optimiser chaque campagne publicitaire pour atteindre les objectifs de croissance définis en amont.

La bonne cible pour la bonne publicité en ligne 🔍

« Connais toi toi-même et surtout connais tes clients » disait Socrate.

Avant même de penser à faire une campagne de publicité en ligne, il est indispensable de savoir à qui cette campagne est destinée. Il faudra évidemment cibler des profils différents si l’objectif est de vendre des panneaux solaires à une entreprise ou un burger à 2h du matin. 🍔

Avoir un maximum d’informations sur sa cible comme sa tranche d’âge, son sexe, ses centres d’intérêts, etc. permet de mettre en place des campagnes publicitaires efficaces grâce à un ciblage adapté.

Omniprésence et conversions 🛒

Mettre en ligne une campagne publicitaire c’est s’assurer une visibilité auprès de l’audience définie en amont. Pour maximiser les résultats de cette campagne, il est important d’être présent sur plusieurs leviers.

Prenons un exemple, sur Facebook vous voyez une publicité pour un sac qui retient votre attention. La marque en question ne vous parle pas, vous faites donc des recherches pour obtenir plus d’informations.
2 scénarii possibles :

  1. Vous trouvez peu d’informations sur la marque malgré plusieurs recherches sur plusieurs supports (Google, Instagram, Bing, etc.)
  2. Sur tous les supports vous retrouvez l’article en question mis en scène différemment et avec des arguments différents à chaque fois.

Il est assez facile de prédire lequel de ces 2 scénarii a le plus de chances d’aboutir à une conversion.

stratégie campagne pub


Cet exemple démontre l’importance de penser ses campagnes publicitaires sur plusieurs leviers en simultanées.

Une croissance vers l’infini et au delà 💹

Croissance Kelarga

Comme démontré dans les paragraphes précédent, la publicité digitale joue donc un rôle majeur dans la croissance d’une entreprise.

La publicité en ligne évolue à un rythme soutenu et demande donc de s’y intéresser au quotidien pour obtenir les meilleurs résultats. C’est pour cette raison que des entreprises décident d’externaliser la gestion de leur stratégie digitale à des agences comme Kelarga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *